Semaine du développement durable : Partenord Habitat dans la presse

Des Souriceaux sensibilisés au développement durable

Le petit Émile a bien apprécié d’avoir le droit, pour une fois, de dessiner sur les murs.

La crèche des Souriceaux, soutenue par Partenord, a fêté mercredi la semaine du développement durable. La journée a commencé, avec des chansons, comme d’habitude.
« On a voulu garder le même rythme quotidien pour ne pas que les enfants soient trop perturbés », explique Laetitia Florin, directrice des Souriceaux, une crèche villeneuvoise qui accueille 25 enfants dont 10 bébés. Place ensuite à la création d’une fresque sur le développement durable. « On invite les tout-petits à venir peindre sur le mur avec des matériaux recyclés », ajoute la directrice.

L’objectif : sensibiliser les enfants de façon ludique. Un objectif sans doute réussi, compte tenu de l’enthousiasme des enfants. À l’image du jeune Émile qui s’est empressé de peindre sur le mur avec une couleur verte. En fin d’après-midi, les enfants ont assisté à un spectacle de marionnettes. Ils ont eu droit également à un goûter bio.

Nord Eclair Edition Métropole
samedi 7 avril 2012

Repas bio de saison et animations « vertes » au LCR des Tailleurs

Dans le cadre de la Semaine du développement durable, un repas et des animations ont été proposés mercredi au LCR des Tailleurs en lien avec le bailleur Partenord Habitat et l’association Unis-Cité.

Tout d’abord une soixantaine de personnes, habitants du quartier, membres du LCR et salariés de Partenord Habitat, se sont réunies pour déguster des plats bio et de saison, préparés par les jeunes de l’association Unis-Cité .

Puis, l’après-midi a été consacrée à divers ateliers destinés aux enfants comme aux adultes : confection de produits ménagers à partir de produits naturels, bar à eau, sensibilisation sur le développement durable et le tri sélectif, jeu autour des fruits et des légumes de printemps et plantations de fleurs. Un goûter, également bio, a clôturé cette journée bien remplie !

« L’objectif est de créer du lien social avec les locataires, a précisé Philippe Lefebvre, directeur de territoire à Partenord Habitat, et il est important de les sensibiliser au développement durable et au respect de leur environnement ».

Voix du Nord Edition Villeneuve d’Ascq
dimanche 8 avril 2012

Semaine du développent durable : les enfants embellissent la résidence Vauquelin

Dans le cadre de la semaine du développement durable, une opération plantations a été opérée à la résidence Vauquelin, au Marais.

Cette action était développée par le bailleur social Partenord Habitat, la ville de Lomme (en particulier le service espaces verts) et l’association Entreliane. « Tous les ans, nous organisons une opération de ce genre dans nos résidences, en changeant de secteur » explique la société HLM. « Les thèmes sont, à chaque fois, différents. Il y a déjà eu le tri sélectif, les économies d’énergies, etc ».

Encadrés par des responsables de Partenord habitat et quelques parents, près d’une trentaine de jeunes de la résidence ont planté des arbres, des arbustes, des rosiers, des plantes aromatiques, une prairie champêtre, etc. « Le but est de fleurir la résidence et d’impliquer les enfants » ont déclaré Marc Brianti, responsable d’antenne à Partenord Habitat, et Aurélie Naels, responsable de secteur. « C’est aussi une occasion, pour ces jeunes, qui vivent en appartement, de jardiner et d’apprendre à connaître la nature. Ayant participé à cette opération, ils seront aussi plus respectueux des plantations ».

Comme Jimmy (7 ans), Matthéo (8 ans) et Illies (9 ans) : « C’est nous qu’on a planté les hibiscus et les rosiers. On va les arroser et regarder comment ils vont pousser ».

Le même jour, une opération identique était prévue à la résidence Chopin, près de la mairie. Mais là, ce sont des adultes qui se sont occupés des plantations.

Voix du Nord Edition Lille
mardi 10 avril 2012

Opération plantation : petits et grands unis dans un même élan

Avant le rempotage des pieds de tomates cerises, groseillierset autres framboisiers, parents et enfants ont peint les pots.

Cette semaine, à Hellemmes comme ailleurs, l’accent était mis sur le développement durable. C’est dans ce cadre que Partenord Habitat a collaboré avec l’association hellemmoise Les Jardins dans la ville pour une opération de plantation.

Une trentaine d’enfants des immeubles voisins ont répondu présent. Au milieu de la pelouse du parc Leroy, situé entre la rue Jacquard et la rue Jeanne-d’Arc, de longues tables et une tente de toile ont été installées. « Mais avant de repartir avec votre plante, il faut d’abord peindre les pots pour les égayer », expliquent les jardiniers.

Quand il s’agit de peinture, les plus jeunes sont toujours partants car c’est une activité qu’ils connaissent bien. Même les adultes s’y sont mis avec ardeur. « C’est parce que nous n’utilisons pas la même peinture habituellement. Peindre les murs ou les plafonds, c’est moins rigolo », s’amuse une mamie.

Beaucoup d’efforts et de potion magique. Après la décoration, les pots ont été remplis de terreau. Chaque participant avait le choix de planter groseillier, framboisier, menthe ou pied de tomates cerises. Daniel, coiffé de son chapeau de paille, asperge chaque plante d’une décoction de camomille avant de tendre le pot à son propriétaire. « Il me restait pas mal de camomille, alors j’en ai fait un jus. Je ne sais pas si ça fait de l’effet, mais ça sent bon. Je dis aux enfants que c’est de la potion magique pour faire pousser la plante et ils repartent tout heureux », sourit le jardinier.

Après tant d’efforts, l’heure est venue de goûter : du jus de pommes bio et des petits biscuits. Pour compléter ce festin, une maman avait confectionné deux grands gâteaux aux pommes. Et tout a été dévoré en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

Voix du Nord Edition Lille
samedi 7 avril 2012

Un rallye nature pour former les éco-citoyens de demain

En ce mercredi, une trentaine d’enfants s’égaillent aux quatre coins du parc de la résidence de la Planche-Fontenoy, armés d’étranges pinces et vêtus de gilets de visibilité jaune fluo.

Une chasse aux oeufs de Pâques particulièrement bien équipée ? Non, c’est un rallye écologique organisé par la mairie de Croix, l’association Cam’se et le bailleur social Partenord. Ici, pas de chocolats dissimulés dans les buissons, mais l’habituelle litanie des déchets : mégots, sacs plastiques, emballages, canettes… Malgré l’étendue du terrain qui entoure cette résidence, il aura fallu à peine plus d’une heure aux enfants pour ratisser la pelouse. Régis Cauche, maire de Croix, et sa première adjointe, Valérie Six-Delannoy, sont venus témoigner de l’intérêt que porte la mairie à ce genre d’initiative. Elsa Menekeng, de l’association Cam’Se, a permis de mobiliser les résidents de la Planche Fontenoy, les premiers concernés par la propreté des lieux. Selon Youssef Khiter, du service médiation de la mairie, il s’agit de « sensibiliser les plus jeunes et de lutter contre les incivilités », tout en mettant en valeur la responsabilité intergénérationelle entre parents et enfants. M.Dutilleul, représentant de LMCU, a profité de l’occasion pour expliquer aux enfants et à leurs parents le fonctionnement du tri sélectif.

Voix du Nord Edition Roubaix
dimanche 8 avril 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *