Signature à Partenord Habitat du 4ème plan de concertation locative

J’ai signé cet après-midi le 4ème plan de concertation locative 2011- 2014 à Partenord Habitat qui loge 10000 Nordistes sur l’ensemble du département.

Il s’agit d’améliorer nos relations avec les locataires et de faire la « proximité sur mesure » en instaurant plusieurs niveaux de concertation :

– au niveau de nos 51 points relais services,
– au niveau des observatoires territoriaux à l’échelle d’un quartier, d’une ville, d’un territoire,
– au niveau des 3 conseils de concertation locative qui se situent dans nos 3 bassins de logements.

Enfin, une nouvelle instance réunira les 3 conseils une fois par an pour échanger. Celle-ci rencontrera également une fois par an le conseil d’administration de Partenord Habitat.

De nouveaux moyens seront désormais alloués pour faire vivre la concertation avec les locataires au sein de Partenord Habitat et notamment avec leurs associations.

La démarche de concertation engagée par Partenord Habitat est exemplaire. Elle a été reconnue par l’octroi d’un prix par l’Union Sociale de l’Habitat qui a récompensé notre projet lié à la concertation sur la qualité du service de notre organisme HLM.

4 réflexions au sujet de « Signature à Partenord Habitat du 4ème plan de concertation locative »

  1. Moi en tant que conseillère munipale et présidente d’association de défense des locataires sur la commune de Condé sur l’Escaut, je n’ai pas de problème de dialogue avec les techniciens de secteur hainaut cambraisis mais je suis heureuse qu’un bailleur social prenne l’initative d’améliorer le dialogue avec ses clients car satisfaire tous le monde n’est pas une chose facile merci à vous et aux membres de votre organisme

  2. Bravo ! il n’y a que dans les offices et plus particulièrement à Partenord habitat que le dialogue est constructif avec les associations, il n’est pas étonnant que vous soyez primé par l’U.S.H. Je constate avec amertume que les S.A d’HLM privé ne suivent pas le mouvement. Exemple PROMOCIL Société gérée par 2 GIE : SAI (Sambre Avesnois Immobilier) et ISA (Immobilier Sambre Avesnois) Le Président VARLET également Président de l’ARHLM ne veut pas entendre parler de Plan de Concertation Locative
    c’est désolant, il s’oppose à toutes formes de dialogue avec les Associations représentatives et ne jure que par une Commission Paritaire qu’il a instauré en dehors de toutes obligations légales et qui est composée de locataires nommés dans les Conseils d’Agence. il s’agit bien là d’un stratagème pour écarté les Associations et ainsi agir comme il l’entend. La Concention d’Utilité Sociale a été discuté avec les membres de la Commission Paritaire (pour une grande majorité sont des personnes n’ayant aucune connaissance des termes juridiques et tout ce qui a trait aux lois et décrets voulu par les services de l’Etat)
    Voila un apercu des relations entre le bailleur social (?) Promocil et les Associations représentant les locataires.

  3. Je trouve votre appréciation peu appropriée. Les SA d’HLM comme les offices sont soucieuses de la concertation locative. En ma qualité de DG de Notre-Logis, je m’y engage au quotidien et les associations de locataires le savent bien. Je salue l’engagement de didier Manier en tout cas !

  4. Bonjour,
    Nous venons de créer à LANDRECIES un Collectif de Locataires de l’Immeuble Pondichéry (CLIP).
    Nous sommes soucieux de recréer un dialogue constructif avec PARTENORD LE QUESNOY. Le Responsable de secteur préfère que nous nous adressions d’abord à la personne qui a en charge le ménage de notre immeuble ce qui crée d’énormes difficultés de dialogue.
    Notre Collectif se réunira une fois par mois pour entendre les doléances des locataires afin de faire remonter celles qui nous semblent pertinentes.
    Tous les mois, après un examen attentif de ces demandes, nous ferons voter les locataires sur les mesures que nous devrons prendre pour faire avancer leurs requêtes. Demande de réunion avec PARTENORD ou pétition.
    Ce que nous désirons avant tout c’est renforcer l’identité collective des habitants de notre immeuble parce qu’il y a toujours plus d’idées dans 10 têtes que dans une !
    Salutations cordiales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *