Signature du protocole du Contrat de Plan Etat Région : 6 milliards d’euros mobilisés pour le Nord-Pas-de-Calais sur 6 ans

Ce matin, j’ai participé à la signature du protocole du Contrat de Plan Etat Région (CPER) aux côtés de Manuel Valls, Premier Ministre. 

Le CPER est le lieu de convergence des forces de l’Etat, des Régions et des Départements en faveur du développement économique, de la création de richesse et donc de l’emploi pour être à la fois efficient et efficace. En France, les collectivités territoriales représentent 70% de l’investissement public dans les territoires. Le CPER a donc toute son importance pour soutenir l’activité économique.

Ce contrat représente 6 milliards d’euros qui seront ainsi mobilisés sur 6 ans dans le Nord-Pas de Calais pour permettre la réalisation de grands projets de développement économique comme le Canal Seine Nord.

Le Département du Nord est garant des solidarités territoriales et humaines. Signataire du contrat de plan, il apporte sa vision et son savoir faire en tant qu’aménageur incontournable pour le développement équilibré et équitable du territoire.

Renforcer l’équité, lutter contre les fractures territoriales, sociales, numériques sont parmi nos priorités, partagées avec nos partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *