Un guide à trois mains pour la tranquilité au quotidien

Source : Actualités Habitat
Date de la revue : 24/01/2011

Lille Métropole Habitat, Vilogia et Partenord Habitat viennent d’éditer un guide pour gérer la tranquillité au quotidien, intitulé Mieux connaître pour mieux réagir. Ce guide* est le fruit le fruit d’une concertation entamée depuis 2000 entre les trois bailleur ssociaux de la métropole lilloise autour des problématiques de troubles à la tranquillité et de petite délinquance.

Ce travail inter-organismes leur a permis de mettre en œuvre des dispositifs alliant prévention sociale, prévention dite situationmmelle et partenariats constructifs avec l’ensemble des acteurs de sécurité et de prévention de la délinquance dont un Observatoire des troubles de la tranquillité*. (O2T) créé en 2005. Cet outil (un progiciel) repris par l’Association régionale pour l’habitat en 2007 et réactualis » en 2008 est aujourd’hui mis à disposition de l’ensemble des bailleurs du Nord-Pas-de-Calais.

Destiné aux personnels de proximité des trois organismes, ce guide ambitionne d’apporter un cadre de réponses dans la résolution des troubles au quotidient les plus récurents et d’instaurer dans l’entreprise une culture de signalement préalable à la mise en oeuvre de la chaîne de traitement. Présenté sous forme de classeur, il se divise en deux parties :

– Cinq fiches réflexes consacrées aux principales problématiques rencontrées sur le patrimoine et les réponses à apporter : voitures ventouses graffitis, et aussi attroupements de jeunes…

– Cinq fiches ressources destinées à présenter l’environnement dans lequel les organismes inscrivent leur action en matière de trouble à la tranquilité.

Une formation par les organismes sur ce thème a accompagné l’appropriation de ce guide.

* Ce guide est parrainé par Philippe Lemaire, ancien procureur de la République de Lille, qui en a rédigé le préambule pour le ministère de la Justice. La direction départementale de la sécurité publique du département du Nord, l’USH et l’Association régionale pour l’habitat Nord-Pas-de-Calais sont les autres partenaires.

* Observatoire des troubles de la tranquilité : Atteintes aux personnes locataires, attroupements, troubles de voisinage, atteintes aux personnes salariées, toxicomanies, atteintes aux personnes aux biens, environnement et propreté : 16 329 faits ont été recensés par les personnels de proximité sur onze mois en 2010 selon une grille de codification partagée par les bailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *