Un projet modèle et un nouvel EHPAD au nord de la ville

Retrouvez ci-dessous mon entretien paru dans la Voix du Nord de ce jour à propos du nouvel EHPAD de Villeneuve d’Ascq.


Didier Manier est le président de Partenord Habitat mais aussi le vice-président (PS) du conseil général en charge des personnes âgées.Il détaille sa politique.
> Cette résidence est très attendue. Pourquoi est-ce si long ?
« En effet, c’est un projet récurrent, initié sous l’ancienne mandature. Il a mis du temps avant de se concrétiser car il fallait trouver les équilibres financiers, notamment pour les PLAI (Prêt locatif aidé d’intégration) et les PLUS (Prêt locatif à usage social). En fait, ce qui a permis la réalisation de l’opération, c’est la mise à disposition par la ville d’un terrain, sous la forme d’un bail emphytéotique d’une durée de 55 ans. Si on nous aide pour le foncier, il est alors possible de pratiquer des tarifs acceptables par le plus grand nombre. »
> En quoi l’opération est-elle un modèle ?
« Pour nous, c’est un projet pilote, en ce sens qu’il est adaptable à l’évolution physique des personnes. C’est une nouvelle génération de bâtiments qui répond à la problématique du vieillissement, en général et à Villeneuve-d’Ascq en particulier. La moitié des vingt-cinq logements sera livrée domotisée, la seconde pouvant l’être en fonction de la demande.
> Avez-vous d’autres projets de ce type ?
« Oui, c’est un modèle que nous aimerions reproduire ailleurs dans le Nord. Aujourd’hui nous avons besoin d’établissements très médicalisés comme les EHPAD (Établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes), dans lesquels on entre le plus tard possible, mais aussi de structures dans lesquelles la gamme de services est suffisamment étendue pour correspondre à des besoins évolutifs. Une réflexion est menée à l’échelle du département à travers une étude dont les résultats seront connus en janvier. Nous pourrons alors établir de nouveaux projets en collaboration avec l’Agence régionale de santé (ARS).
»> > Et du côté des EHPAD ? ?
« Il y a du nouveau. La résidence Jean-Baptiste Clément ne pouvant, pour plusieurs raisons, changer de statut, un EHPAD pourrait être construit dans le canton nord. Un terrain est repéré, du côté de Babylone, mais il faut l’accord de l’ARS. Ce serait le deuxième à Villeneuve-d’Ascq avec les Moulin d’Ascq. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *