Une mobilisation historique !

3.5 Millions de manifestants dans toute la France, plus de 60 000 dans de nombreux cortèges dans le Département du Nord. Ce 12 octobre, partout le nombre de manifestants, de manifestations, et de grèves est plus élevé que lors des journées du mois de septembre. La mobilisation contre la réforme des retraites est historique.

Le fait marquant, je l’ai vu à Lille, c’est la progression de la mobilisation des jeunes. Qu’ils soient lycéens, étudiants ou jeunes salariés, ils ont compris que la réforme des retraites était une question de justice sociale et de solidarité, et qu’elle nous concerne tous. Mais lorsqu’il s’agit de comprendre la jeunesse, l’UMP est à la rue. Alors qu’ils ne demandent qu’à être écoutés, les jeunes sont méprisés par le gouvernement.

Durant tout le « débat » à l’Assemblée Nationale, la démocratie parlementaire, a été insulté. On se souvient de l’insupportable censure exercée contre les députés de l’opposition. Aujourd’hui en ne prenant pas en compte le profond rejet qu’inspire cette réforme, c’est la démocratie sociale que le Gouvernement bafoue. Nicolas Sarkozy ne pourra pas rester sourd bien longtemps face à la montée du mécontentement. Ou alors c’est qu’il est irresponsable. Le Gouvernement doit remettre sa réforme sur la table et relancer le dialogue avec les salariés, les syndicats et les Partis de la Gauche.

Ce mépris, ce manque de respect envers la démocratie et le dialogue social, bien plus que nous décourager doit renforcer notre détermination. Ce samedi, nous serons une fois de plus dans la rue pour défendre nos retraites, et nous y serons encore plus nombreux !

Une réflexion au sujet de « Une mobilisation historique ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *