Une rentrée scolaire difficile, le Conseil général aux cotés des familles.

La rentrée scolaire s’annonce comme une rentrée de sacrifices pour les Français. Le gouvernement invente le « payer plus pour étudier moins ».

Le coût de la rentrée s’accroît de 7% par rapport à l’an dernier alors que l’allocation de rentrée scolaire n’augmente que de 1.5%.  Parallèlement, les suppressions de postes continuent, 16000 à la rentrée, 66000 depuis 2007. Les chefs d’établissements annoncent déjà que les élèves de 6eme seront souvent 30 par classe.

Hausse du coût de la rentrée scolaire, baisse de la qualité d’accueil des élèves : pour les familles c’est la double peine.

En réaction à cette politique destructrice et injuste, le Conseil général du Nord va proposer un kit de rentrée scolaire destiné à alléger le budget des familles. Nous préservons les budgets en faveur des aides aux collégiens avec le soutien scolaire, les bourses départementales, l’aide à la demi-pension et la prise en charge des transports.

L’Education est au cœur de nos préoccupations. Nous lançons un vaste projet éducatif global départemental.  Nous travaillerons avec tous nos partenaires et les citoyens dans le cadre de la démarche de « démocratie participative » pour élaborer ce projet. Chaque jeune, dans chaque temps de sa vie (école, famille, loisirs), pourra bénéficier d’une approche pédagogique enrichissante.

Nous le prouvons tous les jours, la Droite et la Gauche n’ont pas la même vision de l’Education. Un coût à réduire pour la Droite, un investissement d’avenir indispensable pour la Gauche : en 2012 il faudra faire un choix pour ne plus avoir à connaître pareille rentrée scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *