Vente d’immeubles : précisions de Vilogia et Partenord Habitat dans Voix du Nord

À la suite de la publication hier de notre article sur la vente en bloc d’immeubles de Vilogia à Partenord Habitat (1 829 logements), les deux bailleurs, qui n’avaient pas prévu de s’exprimer, ont finalement donné des précisions sur les tenants et aboutissants de cette transaction.

Vilogia souligne qu’il « est (et demeure) le seul bailleur impliqué dans les huit projets ANRU de la métropole lilloise » avec 42 000 logements sur le périmètre de LMCU, et que cette vente permettra de financer « une nouvelle offre de logements neufs sur certaines communes », citant Roubaix, Tourcoing ou Croix. Cela doit aussi, dans le cadre d’une stratégie visant bel et bien à conquérir d’autres territoires, permettre de « répondre aux besoins de logements sur d’autres zones tendues en France (Île-de-France notamment) ».

Pour Partenord, qui gère 40 000 logements, « ce rachat permet de répondre aux attentes des familles qui demandent un logement social.

L’office départemental y voit l’occasion de renforcer son offre locative, sa principale motivation étant que ce patrimoine se trouve sur des secteurs où la pression en demandes de logement est très forte, notamment celle qui émane de ménages ou personnes ne bénéficiant pas de conditions de logement dignes ou pérennes ». Ce n’était pas le cas avec Vilogia ? Le communiqué des deux bailleurs précise aussi que « Partenord Habitat tiendra également compte des exigences à venir en termes de réglementations thermiques et intégrera ces logements dans sa programmation de travaux». Vilogia n’avait donc pas inclus les immeubles concernés dans son programme de rénovation établi en 2007.

Source : Voix du Nord
Edition : Lille
Date : 06/12/2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *