Villeneuve d’Ascq : Un nouveau collège en septembre 2013 et une salle de sports à Dinah-Derycke en 2014

On avait rarement vu ça pour un conseil municipal à Villeneuve-d’Ascq. …

Avec seulement neuf dossiers à l’ordre du jour, la séance promettait d’être expédiée en un temps record. Elle le fut. Sans passion, certes, mais pas sans intérêt. Dès la première délibération, dédiée au projet de renouvellement urbain dans le quartier du Pont-de-Bois, le maire saisit l’occasion de lever plusieurs incertitudes.

Sur le futur collège Léon-Blum, d’abord, Après le dépôt d’une demande de permis de construire, en avril 2011, une consultation des entreprises est en cours depuis septembre, pour un démarrage des travaux attendus dans les prochains mois. La livraison, elle, est programmée pour la mi-2013, « dans la perspective d’une rentrée en septembre 2013 », s’engage le maire. Un Gérard Caudron qui a souligné la qualité du travail « mené en concertation avec le conseiller général du canton nord, Didier Manier ». Le Département du Nord, il est vrai, n’a pas mégoté son soutien, engageant dans l’affaire quelque 25 M E. « Il faut saluer l’effort et remercier l’ancien président du conseil général », a encore gratifié le premier édile, désormais réconcilié avec Bernard Derosier. Gérard Caudron n’a du reste plus aucune difficulté, et depuis longtemps, à travailler main dans la main avec les socialistes. La preuve là encore avec l’aboutissement du dossier, pourtant épineux, de la future salle de sports du lycée Dinah-Derycke (dans le quartier des Prés). Une rencontre, le 12 janvier, avec Jean-Marie Alexandre, vice-président à la Région, en charge des lycées, a permis de débloquer la situation. « En échange du terrain (que la ville va acheter à Vilogia), le conseil régional construira et gérera l’équipement sportif, destiné d’abord aux élèves, mais aussi au VARS, grâce à une hauteur de plafond spécifique », a révélé le maire. Les travaux débuteront en 2013 pour une mise en service à la rentrée de septembre 2014.

Au Pont-de-Bois, les travaux engagés début 2010 sur les 499 logements gérés par 3F INA avancent à très bon rythme puisque l’étanchéité est réalisé à 100 %, le traitement des façades à 50 % et le gros oeuvre à 75 %. « C’est un chantier rondement mené », s’est félicité Gérard Caudron, avant de fixer la livraison à « fin janvier 2013 ». Hier, le conseil municipal a par ailleurs décidé de commander une étude pour la rénovation des espaces publics du quartier Pont-de-Bois, cofinancée par LMCU (200 000 E) et par la Ville (33 400 E). Les travaux eux, sont évalués à 5,3 M E pour LMCU et à 417 500 E pour la ville. Sont prévus notamment : l’aménagement d’un pôle multimodal, la réfection de la rue Baudouin IX, du carrefour avec l’avenue du Pont-de-Bois et l’allées des bacheliers, la place Léon-Blum et le liaisonnement de la rue Brève avec la chaussée des Visiteurs, la passerelle des Vétérans, le toilettage du square Brassens… L’ancien collège Léon-Blum, lui, sera réhabilité en logements pour personnes vieillissantes, mais aussi pour des étudiants et de type social locatif.

A son retour à l’hôtel de ville, en mars 2008, Gérard Caudron avait remis à plat le projet esquissé par son prédécesseur, Jean-Michel Stievenard, dont c’était hier, sans doute, la dernière séance.

Nous en reparlerons prochainement.

L. W.
Voix du Nord
Mercredi 15 janvier 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *