Monique Lempereur et Didier Manier ont tiré au sort 24 noms.

Vingt-quatre citoyens volontaires au conseil cantonal de concertation

Monique Lempereur et Didier Manier ont tiré au sort 24 noms.
Monique Lempereur et Didier Manier ont tiré au sort 24 noms.
Le conseil cantonal de concertation ouvre ses projets à 24 habitants de la commune, tirés au sort parmi les 158 inscrits, pour participer à la mise en oeuvre des décisions départementales.

Le conseil cantonal de concertation (CCC), adopté par le Conseil général le 28 novembre dernier, va permettre aux habitants de Villeneuve d’Ascq de recenser les besoins de la ville et suivre les projets en cours. Une participation active qui a « tout à construire », résume Didier Manier, conseiller général du canton de Villeneuve d’Ascq Nord.

Le CCC s’inscrit dans une démarche visant à associer 24 habitants, citoyens volontaires, tirés au sort, à l’élaboration des politiques du Département mais aussi à les rapprocher de l’institution. « Nous voulons vraiment que ce conseil cantonal de concertation soit un lieu de discussion entre élus et citoyens, explique Victor Burette, chargé de mission démocratie participative. Il y aura au minimum deux réunions par an pour que chacun participe activement aux projets abordés, comme l’accessibilité du public au Grand Stade. Les habitants pourront également proposer des sujets. »

24 noms tirés au sort parmi 158 inscrits

Mardi, les conseillers généraux Monique Lempereur (Villeneuve d’Ascq Sud) et Didier Manier ont tiré au sort 24 Villeneuvois sur les 158 inscrits. « Par souci d’équité, partage Didier Manier, il y aura autant de femmes que d’hommes dans les deux cantons. Le deuxième collège, réunissant habitants et personnalités qualifiées, regroupe dorénavant 33 membres. » La réunion se déroulera le 29 mai au Forum des Sciences, où les services du Département présenteront les infrastructures du Grand Stade.

Habitants tirés au sort : Chérifa Lyse Abassi, Malika Abdelli, Fidèle Bayakimissa, Corinne Bergeret, Christophe Bonnard, Nadine Callewaert Welcomme, Daniel Campagne, Christèle Coppens, Pauline Cukrowicz, Laurence Duchatel, Paulette Geraert, Bénédicte Habchi Audeval, Evelyne Hennebert, Bruno Inion, Brigitte Kuczynski, Abraham Lahnite, Claire Leconte, Antoine Lejeune, Gérard Leroy, Emmanuel Potel, Hedi Saïdi, Nicolas Some, Rachid Souchi et Rémy Verron.

Justine Noblecourt

Nord Eclair
dimanche 27 mai 2012

Une réflexion au sujet de « Vingt-quatre citoyens volontaires au conseil cantonal de concertation »

  1. 1ère réunion du Conseil de Concertation: un grand moment de démocratie participative!
    Après l’installation du Conseil et l’affirmation d’une volonté farouche de traiter du fonds de tous les sujets portés par le Conseil Général du Nord, Didier MANIER a enchainé sur un le « gros sujet » de l’ordre du jour…les travaux d’aménagement des abords du « Grand Stade »….
    Au travers d’échanges riches et directs en présence des services départementaux, chacun a pu comprendre les fondements et cohérences des choix qui ont été faits en matière d’aménagements routiers (par exemple: réduction de la taille des voies de circulation Bd de Tournai pour limiter la vitesse…, hauteur des bordures pour protéger piétons et cyclistes….).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *