Visite de l’Alternative Data Center – Un système billettique innovant pour faciliter la mobilité des Nordistes !

Sans titre 14.03.2014

J’ai pu visiter vendredi dernier à Sainghin en Mélantois l’Alternative Data Center qui gère pour le compte du Département du Nord le système billettique du réseau de transport Arc en Ciel.

Dans le cadre de cette délégation de service public, le Département du Nord avait fixé un cahier des charges très précis, le nouveau système de billettique avait pour objectifs :

–               la mise en place de la tarification unique à 1, 60 € le trajet,

–               la création d’un billet et d’une carte sans contact : Pass Pass,

–               la simplification des procédures pour les achats des titres de transport,

–               la gestion des titres scolaires avec l’interface Pegase,

–               le respect du principe de transparence,

–               l’intégration des tarifications urbaines (celle de la métropole lilloise dès 2013),

–               le développement de l’intermodalité, la possibilité de prendre plusieurs modes de transports pour effectuer son trajet.

C’est ainsi que le premier système billettique interopérable entre le métro, le TER et le réseau Arc en Ciel a pu voir le jour, à l’initiative du Département du Nord. Aujourd’hui, la carte Pass Pass fonctionne sur tout le territoire régional.

Ce système billettique est l’un des plus importants de France. Il est notamment le premier à proposer la vente en ligne de titres de transport interurbains.

L’ensemble du système est hébergé dans les locaux de l’Alternative Data Center qui traite toutes les données via de très gros serveurs informatiques. Cela permet au Département du Nord de mieux connaître l’utilisation du réseau de transport et les effets de la tarification.

De nouvelles évolutions verront bientôt le jour avec la mise en place d’une application et d’un site de vente en ligne mobile Arc en Ciel ainsi que la connexion avec la centrale régionale qui permettra, à terme, d’avoir une tarification unique dans l’ensemble de la région !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *