Les voeux de Partenord Habitat au théâtre Sébastopol à Lille

partenord-284J’ai adressé, jeudi dernier, mes voeux au personnel de Partenord Habitat au théâtre Sébastopol à Lille.

Ce fut l’occasion de revenir sur le bilan de l’année 2012, année un peu particulière au niveau national comme pour notre office public du logement.

En effet, 2012 aura été marquée par l’élaboration collective du projet d’entreprise de Partenord qui rappelle, en fil rouge, nos missions et nos valeurs : le respect, la solidarité, l’équité, le progrès et la responsabilité. C’est une nouvelle feuille de route jusqu’en 2020, qui sera l’année du centenaire pour le bailleur social.

J’ai remercié l’implication de chacun dans le nouveau projet d’entreprise sans oublier le rôle et la participation des clients-locataires avec qui Partenord a co-construit le projet. Ils sont bien évidemment au coeur de la démarche.

J’ai également salué nos partenaires de premier plan engagés à nos côtés et notamment le Conseil général avec qui nous venons de renouveler pour 3 ans notre convention.

partenord-360Même si le contexte est difficile, il ne faut pas céder à la morosité ambiante. Le rôle de Partenord est majeur dans cette crise sans précédent qui frappe les familles nordistes. Il nous fallait un projet d’entreprise à la hauteur.

Ce nouveau projet fait écho aux objectifs du nouveau gouvernement qui a remis le  logement social au coeur des priorités.

On a déjà pu se réjouir des mesures prises :

– le maintien de la TVA à 7% pour le logement social : les 10% prévus auraient entraîné une hausse des coûts pour les bailleurs ; 

– la mobilisation du foncier de l’Etat qui peut aller jusqu’à la gratuité.

Le logement social fera encore l’actualité en 2013 et notre mouvement sera mis à l’honneur sur nos terres avec le congrès HLM qui aura lieu à Lille du 24 au 26 septembre 2013.

Les perspectives ne manquent pas pour 2013.

Partenord Habitat va s’engager dans un grand plan de réhabilitation thermique pour remettre à niveau notre patrimoine. 11 500 logements énergivores classés en E F ou G vont se voir ramener à l’étiquette C pour alléger les charges de nos clients-locataires et les préserver ainsi de la précarité énergétique.

partenord-3992013, c’est aussi le rachat de 1 829 logements à Vilogia qui va mobiliser les équipes des cinq agences concernées. Un renfort sur le plan des ressources humaines et financières est déjà prévu.

Partenord accueille d’ailleurs ses deux premiers contrats d’avenir recrutés les 14 et 16 janvier. C’est un symbole fort dans la bataille pour l’emploi des jeunes.

Entreprise responsable, Partenord Habitat s’attellera encore à l’amélioration des conditions de travail et du statut des agents. Chacun doit pouvoir s’investir pleinement pour notre réussite collective.

Les temps sont difficiles. Parfois, le découragement menace. Le pessimisme ferme portes et fenêtres. Mais il ne faut pas laisser l’air du temps prendre le dessus. Au contraire.

Devenons  des bâtisseurs d’espérance. L’année qui s’achève a vu des avancées positives. Elles invitent à progresser encore en 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *